Jacques Duhem

Titulaire d’une Maîtrise en Droit et de deux DEA (Droit privé et Droit des affaires)

Plus de 25 ans d’expérience en formation professionnelle…

Il a été inspecteur des impôts de 1985 à 1989. De 1990 à 1993, il a été Professeur à l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont Ferrand.
En 1994, il est devenu Maître de Conférences associé à la faculté des sciences économiques de Clermont Ferrand. Il a co-dirigé le DESS d’Audit juridique comptable et fiscal.

En 1992, il rejoint l’équipe de Gestion de Patrimoine créée et dirigée par le Doyen AULAGNIER. Il deviendra Directeur de l’AUREP (Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement en gestion de Patrimoine), poste qu’il quittera fin 2010.
En 2005, il crée le DU (Université d’Auvergne) IPCE (Ingenierie Patrimoniale du Chef d’Entreprise) dont il a assuré  la responsabilité pédagogique jusqu’en 2011.

JACQUES DUHEM a enseigné pendant vingt ans la fiscalité patrimoniale dans le cadre du Master 2 en gestion de patrimoine et dans les DU Gestion de Patrimoine et IPCE de l’Université d’Auvergne.

En 2011, il crée la société FAC (Formation Audit Conseil) JACQUES DUHEM, qui propose des formations professionnelles en gestion de patrimoine en inter ou en intra-entreprises.

FAC JD assure de nombreuses formations pour des banques, compagnies d’assurance, regroupements de CGPI, d’experts comptables et avocats.
Enfin depuis 20 ans JACQUES DUHEM publie régulièrement dans plusieurs revues professionnelles.