Formateurs

Jacques DUHEM | Stéphane PILLEYRE | Jean-Pascal RICHAUD | Pierre-Yves LAGARDE | Pascal JULIEN SAINT AMAND | Frédéric AUMONT | Remy GENTILHOMME | Valérie BATIGNE | Yasmin BAILLY SELVI |

Jacques DUHEM

52 ans et titulaire d’une Maîtrise en Droit et de deux DEA (Droit privé et Droit des affaires)
Plus de 20 ans d’expérience en formation professionnelle…
Il a été inspecteur des impôts de 1985 à 1989. De 1990 à 1993, il a été Professeur à l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont Ferrand.
En 1994, il est devenu Maître de Conférences associé à la faculté des sciences économiques de Clermont Ferrand. Il a co-dirigé le DESS d’Audit juridique comptable et fiscal.
En 1992, il rejoint l’équipe de Gestion de Patrimoine créée et dirigée par le Doyen AULAGNIER. Il deviendra Directeur de l’AUREP (Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement en gestion de Patrimoine), poste qu’il quittera fin 2010.
En 2005, il crée le DU (Université d’Auvergne) IPCE (Ingenierie Patrimoniale du Chef d’Entreprise) dont il a assuré  la responsabilité pédagogique jusqu’en 2011.
JACQUES DUHEM a enseigné pendant vingt ans la fiscalité patrimoniale dans le cadre du Master 2 en gestion de patrimoine et dans les DU Gestion de Patrimoine et IPCE de l’Université d’Auvergne.
En 2011, il crée la société FAC (Formation Audit Conseil) JACQUES DUHEM, qui propose des formations professionnelles en gestion de patrimoine en inter ou en intra-entreprises.
FAC JD assure de nombreuses formations pour des banques, compagnies d’assurance, regroupements de CGPI, d’experts comptables et avocats.
Enfin depuis 20 ans JACQUES DUHEM publie régulièrement dans plusieurs revues professionnelles.

Stéphane PILLEYRE

Titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques et d’un DESS de gestion de patrimoine (Université d’Auvergne) obtenu en 2001.

Stéphane PILLEYRE a été pendant dix ans, Consultant en gestion de patrimoine, Chef de projet en gestion privée et animateur d’une équipe de gestionnaires de patrimoine dans deux établissements financiers. Depuis septembre 2011, il est associé-gérant de la société S2P.

Il enseigne le droit et la fiscalité patrimoniale dans le cadre du Master II Carrières commerciales de la banque et de l’assurance.

Il est également concepteur d’outils pédagogiques (power-point et simulateurs exel) pour FAC JD

Enfin, Stéphane PILLEYRE  assure de nombreuses formations pour des banques, compagnies d’assurance, regroupements de CGPI, d’experts comptables et avocats.

Jean-Pascal RICHAUD

Jean-Pascal RICHAUD est titulaire d’une maîtrise de droit privé, d’un DESS de droit notarial et du DU en gestion d epatrimoine de l’Université d’Auvergne. Il est également diplômé Notaire.

Après avoir été juriste dans divers offices notariaux et cabinets d’expertise comptable, Jean-Pascal RICHAUD exerce une activité de consultant et de formateur.

Il enseigne le droit patrimonial de la famille (Régimes matrimoniaux – PACS – Divorce – Donations -Successions …) mais aussi le droit patrimonial de la famille dans les DU Gestion de Patrimoine et IPCE de l’Université d’Auvergne.

Enfin, Jean-Pascal RICHAUD assure de nombreuses formations pour des banques, compagnies d’assurance, regroupements de CGPI, d’experts comptables et avocats et pour les écoles du notariat.

Pierre-Yves LAGARDE

Pierre-Yves LAGARDE est titulaire d’un D.U en Gestion de Patrimoine de L’Université d’Auvergne.

Il est consultant spécialisé dans la protection sociale et la rémunération des dirigeants d’entreprise.

Il est dirigeant de la société INFLUX, mais également administrateur de la Chambre Nationale des Experts Financiers (CNEF).

Pierre-Yves LAGARDE a enseigné dans les DU Gestion de Patrimoine et IPCE de l’Université d’Auvergne. Il enseigne actuellement à l’Université de Paris Dauphine et à l’ESCP Europe.

Pierre-Yves LAGARDE assure aujourd’hui de nombreuses formations pour des banques, compagnies d’assurance, regroupements de CGPI, d’experts comptables et avocats. Il publie régulièrement dans des revues professionnelles spécialisées.

Pascal JULIEN SAINT AMAND

Notaire à Paris, ancien avocat fiscaliste, Pascal JULIEN SAINT AMAND est aujourd’hui Président du Groupe Althémis (Réseau Notarial intégré).

Maître JULIEN SAINT AMAND est Docteur en droit français, Docteur en droit européen, il est titulaire d’un DES de gestion de patrimoine et diplômé de l’Institut de Droit des Affaires de Paris.

Pascal JULIEN SAINT AMAND est Chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine ainsi qu’à l’ESCP Europe.

Frédéric AUMONT

Notaire à Lyon, Frédéric AUMONT est également diplômé du DES de gestion de patrimoine de l’Université d’Auvergne.
Frédéric AUMONT a été lauréat du concours du meilleur Gestionnaire de Patrimoine.
Maître AUMONT est spécialisé dans la gestion patrimoniale des particuliers et des chefs d’entreprise.
Il intervient en formation plus particulièrement sur les domaines de l’immobilier d’entreprise, des sociétés civiles et de la transmission du patrimoine professionnel.

Remy GENTILHOMME

Rémy GENTILHOMME est détenteur du diplôme superieur du notariat, de deux DESS de droit notarial et gestion de patrimoine, de certificats de spécialisation notariale dans le domaine du droit de l’entreprise et des sociétés et dans celui de la gestion de l’organisation de patrimoine.
Il a été avocat avant d’intégrer le notariat où il exerce aujourd’hui en tant que notaire associé à Rennes. Il est également professeur associé à la Faculté de Droit de Rennes. Il enseigne, en outre, à HEC (Jouy en Josas) et à l’Université Paris II (Pantheon Assas).
Rémyu GENTILHOMME est l’auteur de nombreuses publications dans différentes revues spécialisées.

Valérie BATIGNE

Valérie Batigne est une experte dans les domaines combinés des produits financiers et des aspects sociaux et fiscaux. Elle a fondé le cabinet VB CAPITAL CONSEIL pour proposer des solutions face à la complexité du système des rémunérations, de la retraite et de la gestion patrimoniale.
Elle bénéficie de près de 20 ans d’expérience professionnelle.
Elle a exercé plusieurs années le métier d’avocat fiscaliste au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, avant d’effectuer un parcours bancaire de plus de 10 ans, comme fiscaliste puis conceptrice de produits au poste de Managing Director. Valérie Batigne est diplômée d’HEC, de l’école d’Avocats et d’un DESS de fiscalité.

Yasmin BAILLY SELVI

Yasmin BAILLY SELVI est titulaire de trois maîtrises (Droit notarial européen et international, Droit notarial, Sciences financières), d’un Master I de droit immobilier, de deux Master II (Négocations Ingénierie Patrimoniale et Gestion de Patrimoine).
Elle a été pendant plus de 10 ans, ingénieur patrimonial auprès de Banques Privées.
Yasmin BAILLY SELVI est aujourd’hui responsable de l’ingénierie patrimoniale au sein de l’office notarial Decines-Charpieu (transmission d’entreprise et international) où exerce également Frédéric AUMONT.