Au travers de la publication d’un BOFiP du 11 Mai 2020 l’administration a présenté une mesure de tempérament temporaire relative à l’enregistrement de certains actes touchant la vie des entreprises.

Afin de tenir compte des difficultés que rencontrent, du fait de l’épidémie de COVID-19, tant les usagers que les rédacteurs d’actes, pour réaliser les différents actes qui leur incombent, il est admis que le dépôt des actes des entreprises et des sociétés auprès des services de l’enregistrement soit effectué par voie dématérialisée (courriel).

Quels sont les actes concernés ?

Il s’agit des actes concernant la vie des entreprises et des sociétés n’entrant pas dans le champ d’application de la formalité fusionnée. Pour exemples, sont visés les actes constatant l’augmentation, l’amortissement ou la réduction de capital d’une société ou les actes constatant la transformation d’une société.

Sont également concernés, les actes qui sont soumis volontairement à la formalité de l’enregistrement tels que les actes de prorogation ou de dissolution d’une société.

Quelles sont les modalités d’exécution de la formalité ?

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus