Le parlement travaille actuellement à l’élaboration de la loi de finances pour 2020.

Un nouveau barème d’imposition sera adopté et s’appliquera aux revenus acquis en 2019. Le texte en préparation prévoit de diminuer, pour certains contribuables, le taux de la seconde tranche

Les contribuables frappés par les taux les plus élevées du barème (taux de 41 % et 45 %) ne seraient pas concernés par la baisse d’impôt.

En outre, les modalités de calcul de la décote, qui permet de réduire voire d’annuler l’impôt des foyers faiblement imposés, seront modifiées afin de mieux lisser l’entrée dans l’impôt des ménages dans la première tranche de revenus.

Les bornes du barème de l’IR seront revalorisées de 1%.

L’année 2018 fut au plan fiscal la fameuse année blanche. Les revenus ordinaires acquis au cours de cette année n’ont pas été frappés par l’IR (grâce au mécanisme du CIMR : Crédit d’impôt modernisation du recouvrement). Les revenus exceptionnels ont quant à eux bénéficié d’une taxation plus légère (taux moyen d’imposition au lieu du taux marginal d’imposition).

La réforme du PAS (prélèvement à la source de l’impôt) va continuer à produire des effets novateurs pour les revenus acquis en 2019, qu’il conviendra de déclarer au printemps 2020.

On reviendra ici sur trois points :

  • L’épargne retraite ;
  • Les revenus fonciers ;
  • Les rémunérations des dirigeants de sociétés.

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus