Afin d’équilibrer financièrement les régimes de retraite complémentaires des salariés ARRCO et AGIRC, les partenaires sociaux se sont entendus sur diverses mesures dont l’objectif est d’inciter les salariés du privé à différer leur départ à la retraite d’un an minimum.

La mesure entrera en vigueur en 2019 pour les générations nées à partir de 1957.

Nous vous proposons ci-dessous un tableau de synthèse.

Instauration d’un système bonus-malus pour inciter les assurés à repousser d’au moins 4 trimestres leur départ à la retraite :
Quand ? A partir de 2019 pour la génération de 1957
Le Malus ou coefficient de solidarité 10% par an pendant 3 ans pour les assurés prenant leur retraite complémentaire agirc arrco dès l’âge du taux plein au régime de base,

ce malus de s’applique pas au-delà de 67 ans.

Exceptions Les nouveaux retraités exonérés de CSG, les bénéficiaires d’une retraite anticipée pour handicap ou pour amiante, les parents ayant arrêtés leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant handicapé, les anciens combattants et les mères ouvrières.

 

Mais pas : les retraites anticipes pour carrière longue ou pénibilité

 

 

 

 

 

 

 

BV

 

NB

NB : les personnes partant en retraite avec une décote viagère parce qu’ils n’ont pas tous leurs trimestres ne subiront pas de malus.
Le Bonus ou coefficient majorant è Pendant 1 an an pour les assurés qui prolongent leur activité pendant au moins huit trimestres au-delà de l’âge à partir duquel ils pourraient partir au taux plein à la CNAV :

–  différé de 8 trimestres : bonus de 10%,

–  différé de 12 trimestres : bonus de 20 %,

–  différé de 16 trimestres : bonus de 30 % .

Ni bonus ni malus è Pour les assurés qui diffèrent de 4 trimestres au-delà de l’âge légal auquel ils auraient pu partir à taux plein.

 

Pour chaque client, une étude chiffrée devra donc être réalisée afin de déterminer les coûts liés aux choix pouvant être effectués.